Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Réglementation Vers une plus grande sécurité alimentaire du patient allergique : L’étiquetage des denrées alimentaires préemballées.

Vers une plus grande sécurité alimentaire du patient allergique : L’étiquetage des denrées alimentaires préemballées.

100,00

Une allergie alimentaire ou réaction d’hypersensibilité allergique alimentaire est une réaction secondaire indésirable à un aliment chez un individu sensible, responsable de symptômes objectivement reproductibles, initiés par l’exposition à un allergène alimentaire défini à une dose tolérée par des sujets normaux et impliquant des mécanismes immunologiques(1). La prévalence des allergies alimentaires se situe entre 2 et 3-4 % tous âges confondus. Il semble qu’elle ait fortement augmenté ces dernières années. Elle est aussi plus fréquente chez l’enfant que chez l’adulte. On l’estime d’ailleurs à 6 à 8 %.(1,2).  Les incidences des différentes allergies alimentaires varient selon l’âge mais aussi selon la distribution géographique et les cultures (pratiques alimentaires des différentes populations)(1,2).  En dehors de leurs conséquences sur le plan humain, ces pathologies ont un coût économique considérable. En effet, selon son degré de sévérité, l’allergie alimentaire perturbe la qualité de vie des individus qui   en souffrent. On observe chez le patient allergique un risque de carence en nutriments essentiels résultant d’une alimentation souvent très restrictive, un inconfort général lié à la symptomatologie (qu’elle soit de type digestif, respiratoire et/ou cutané, choc anaphylactique,…), un absentéisme scolaire ou professionnel qui peut en résulter et un coût financier pour la société(3). Pour une personne qui souffre d’une réaction adverse aux aliments, l’éviction de l’agent incriminé est indispensable. Le patient doit disposer d’informations qui lui permettent d’opérer une sélection fiable des aliments qu’il achète…

Description

Référence : 201005064849
Auteur(s) : Caroline Etienne1, ghislaine Dufourny2
1Diététicienne au CIRIHA.
2Responsable du CIRIHA (Centre d’Information et de Recherche sur les Intolérances et l’Hygiène Alimentaires) Département de diététique et de nutrition appliquées