Quelles réponses face à l’instabilité et la volatilité des marchés agricoles
100,00€
Au Printemps 2011, les prix agricoles mondiaux ont à nouveau atteint les niveaux de la crise de 2007/2008. Ce sont les mêmes facteurs qui avaient contribué à la crise de 2008 qui sont encore à l’oeuvre pour expliquer cette nouvelle et subite fl ambée des prix : les effets des accidents climatiques, les restrictions à l’export, les prix élevés du pétrole, la dépréciation du Dollar, ainsi que les tensions persistantes sur l’équilibre entre l’offre et la demande alimentaire (Graphique 1). Douze déterminants expliquent la pression sur les prix et la volatilité des marchés agricoles. Aux dix explications mentionnées dans le Rapport rédigé par dix Organisations internationales(FAO, FIDA, FMI, OCDE, Banque Mondiale, OMC, PAM, CNuCED, IFPRI et Comité des Nations-unies pour la Sécurité Alimentaire Mondiale). à l’occasion de la préparation du G20 agricole, à Paris, en Juin 2011, il faut en rajouter deux, l’une sur l’abandon des politiques agricoles d’organisation des marchés, l’autre, sur le peu d’importance donné au développement agricole dans les politiques de développement des pays les moins avancés.
Référence : 201201023237
Auteur(s) : jean-Paul JAMET, Secrétaire Général du Centre National pour la Promotion des Produits Agricoles et Alimentaires (CNPA)
Retrouver tous les articles de la base de données de la revue.
Plus de 900 articles disponibles en langue française.
Consulter un spécimen
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok