Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Agriculture (Techniques de culture, récolte, variétés) Elevage Pratiques betteravières, une évolution favorable à l’environnement

Pratiques betteravières, une évolution favorable à l’environnement

100,00

Pour mieux apprécier l’évolution des pratiques de culture de ma betterave, l’ITB s’est doté dès 1997 d’un système d’enquêtes (S.I.T.E. suivi des itinéraires culturaux par enquêtes) qui permet, chaque année, de connaitre le détail des interventions des agriculteurs betteraviers depuis la récolte du précédent jusqu’à l’implantation de la culture suivante. Les principaux enseignements de cet observatoire sont présentés ici, sous l’éclairage particulier de la protection de l’environnement à l’occasion de la parution début 2003 du Guide Environnement pour la Production Raisonnée Sucrière, réactualisation du premier guide paru en 1998.

Depuis 1998, les techniques mises en œuvre pour cultiver les betteraves ont dans leur ensemble évolué rapidement dans un sens positif.

Le raisonnement de la fertilisation d’appuie de plus en plus sur la réalisation d’analyses de sol. La protection de la culture fait de plus en plus appel à la lutte génétique par l’utilisation de résistance variétale. La mise en oeuvre de la protection chimique est raisonnée et est faite à bon escient. La gestion de l’interculture intègre la diminution des risques de dégradation des ressources en eau et de préservation du sol. Réduire la tare-terre est une préoccupation majeure des betteraviers et leurs filières…

Description

Référence : 200307082633
Auteur(s) : Michel CARIOLLE, Ingénieur agronome Délégué environnement à l’ITB