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Peut-on prouver que deux produits alimentaires conduisent au même plaisir sensoriel ?
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Traditionnellement les tests statistiques sont utilisés pour démontrer que deux produits ou deux traitements conduisent à des résultats différents. Mais cette perspective a été remise en cause, dans les années 1970 – 1980, dans le domaine des essais cliniques ou des recherches de bioéquivalence. Elle commence également à l’être dans le domaine des mesures hédoniques. Par exemple, quand un industriel est amené à remplacer un ingrédient A par un ingrédient B, l’objectif de l’essai demandé par l’industriel est de démontrer que le produit fabriqué avec B est aussi apprécié que le produit fabriqué avec A et non pas que le produit B est différemment apprécié du produit A. Le but de cet article est d’introduire le lecteur aux tests d’équivalence ou de similitude à l’occasion de la nouvelle édition de la norme AFNOR V09-500 consacrée aux essais hédoniques et publiée en avril 2009. Il peut également intéresser toutes les personnes qui, dans leur vie professionnelle, sont amenées à pratiquer des tests dans d’autres domaines que le domaine sensoriel.
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