Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Formulation des produits L’industrie de l’alimentation animale, premier débouché intérieur des céréales et de leurs coproduits

L’industrie de l’alimentation animale, premier débouché intérieur des céréales et de leurs coproduits

100,00

Plus de 10 millions de tonnes de céréales sont utilisées par l’industrie de l’alimentation animale, ce qui représente près de la moitié des matières premières incorporées dans les aliments par les Fabricants d’Aliment du Bétail. Par ailleurs, une partie des céréales utilisées par d’autres industries alimentaires ou non alimentaires, génère des coproduits très variés, qui reviennent dans l’alimentation animale. Ces céréales et coproduits sont retenus ou écartés des formules d’aliments pour les nutriments qu’ils apportent, c’est pourquoi ils doivent être caractérisés le plus largement possible aussi bien sur leur composition chimique (énergie, acides animés, calcium, phosphore, facteurs antinutritionnels,…) que sur l’utilisation par les animaux (digestibilité).
ARVALIS – Institut du végétal contribue largement à établir des valeurs de référence et à les faire connaître, ce qui permet une meilleure valorisation des céréales et de leurs coproduits par la filière de l’alimentation animale.

Description

Référence : 201411122123
Auteur(s) : Maria VILARIÑO, Justine DANEL, Jean-Paul METAYER,
Pôle Valorisation Animale – ARVALIS – Institut du végétal.