Les emballages ne sont pas crées ex nihilo. Ils naissent d’un besoin et assurent la satisfaction de ce besoin. Les fonctions opérationnelles qui répondent aux exigences issues de ce besoin peuvent être regroupées en 4 familles spécifiques. Ce sont contenir, protéger, participer au produit, véhiculer un message.
Nous étudierons chacune d’entre elles dans l’ordre chronologique où elles se présentent lors de la détermination d’un emballage. Cet ordre est indépendant de leur importance dans les études que le concepteur sera conduit à mener. Certaines de ces fonctions paraîtront évidentes au moment de l’étude. Il peut décider de ne pas s’appesantir sur l’une ou l’autre d’entre elles sont l’étude peut déjà avoir été faite et qui ne sera pas remise en cause.
Ainsi, pour renouveler l’emballage d’un Cognac, on réétudiera la forme du flacon, sa décoration, mais l’on décidera, probablement, à priori, de conserver une bouteille en verre. Ceci est généralement judicieux : la bouteille donne techniquement satisfaction, elle donne une image bien en rapport avec l’attente des consommateurs. Il serait commercialement très aventureux de remettre en cause l’existence de ce flacon (pour un gain potentiellement faible)…
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