Les polyosides : quel potentiel et quelles limites pour l’emballage alimentaire ?
0,00€
Bien que les plastiques conventionnels soient pratiques et offrent de nombreux avantages dans notre vie quotidienne, leur utilisation a favorisé une culture du jetable qui a mis en exergue les aspects négatifs de ces matériaux. Actuellement, le secteur de l’emballage contribue à lui seul à environ 50 % de la production annuelle totale de plastique (qui s’élève à 146 millions de tonnes). Cela entraîne plus de 10 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvant dans nos océans chaque année. Pour résoudre ce problème, d’importants efforts ont été déployés pour développer des alternatives plus durables et plus respectueuses de l’environnement. Une voie prometteuse consiste à exploiter les propriétés des polymères dérivés de sources renouvelables, tels que les polyosides. Ces polymères naturels possèdent en effet des propriétés remarquables tels que la biodégradabilité, la non-toxicité et la capacité à former des films, ce qui en fait des candidats prometteurs pour leur utilisation dans le domaine de l’emballage alimentaire.
Mots-clés : Emballage alimentaire, ressources naturelles, polyosides, barrière à l’oxygène, emballage multicouche.
Référence : 20231112-40-43 – Article en accès libre
Auteur(s) : María UREÑA*, Thị THANH-TRÚC PHÙNG*, Sandra DOMENEK**, Patrice DOLE***, Gaelle ROUDAUT*,Aurélie LAGORCE*, Thomas KARBOWIAK* ; *Univ. Bourgogne Franche-Comté, Institut Agro, Université de Bourgogne, INRAE, UMR PAM, Dijon, France ; **UMR SayFood, Food and Bioproduct Engineering Research Unit, AgroParisTech/INRAE/Univ.Paris-Saclay, Massy, France ; ***CTCPA, Technopole Alimentec, Bourg-en Bresse, France .
Retrouver tous les articles de la base de données de la revue.
Plus de 900 articles disponibles en langue française.
Consulter un spécimen
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok