Les industries agroalimentaires face à l’émergence d’un commerce « équitable »
100,00€
Quels que soient les sentiments ou préventions que l’on puisse avoir du commerce dit équitable, force est de constater le succès du phénomène sous des formes diverses en Europe et aux Etats-Unis. Cela ne peut laisser indifférent des industriels dont la légitimité en tant qu’acteurs économiques est ainsi remise en cause.
Comment réagir entre le besoin de ne pas laisser échapper un segment qui devient signifiant et le risque de se compromettre dans des opérations économiquement contre nature, voire socialement dangereuses, et, peut être, demain aussi explosives que d’autres opérations de charity business ?
S’ils peuvent sans doute à juste raison rappeller les incohérences de la réflexion qui sous tend la philosophie des acteurs du commerce équitable, voire souligner les effets pervers de cette démarche dans le pays producteur, ne doivents-ils pas prendre en compte l’attente des consommateurs et rappeler alors le rôle essentiel des industriels de l’agroalimentaire dans le développemennt des pays émergeants ?
Retrouver tous les articles de la base de données de la revue.
Plus de 900 articles disponibles en langue française.
Consulter un spécimen
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok