Antimicrobial efficiency of carvacrol
vapour related to mass partition coefficient when incorporated in chitosan based films aimed for active packaging
100,00€
De nos jours, en réponse aux challenges de notre société moderne, les emballages actifs extrêmement compétitifs scientifiquement et commercialement, utilisent des agents qui peuvent minimiser le risque de gaspillage alimentaire et de contamination en inhibant les activités des microorganismes ciblés. La tendance du développement durable a imposé l’utilisation de ressources naturelles en priorité afin de surmonter différents problèmes environnementaux. Les systèmes de libération contrôlée ont été choisis pour incorporer des substances actives naturelles afin de préserver les aliments. Dans cette optique, des films d’emballage alimentaire à base de chitosane ont été étudiés pour leur efficacité antimicrobienne contre les microorganismes responsables de l’altération des aliments. L’activité a, en priorité, été étudiée contre Escherichia coli et Bacillus subtilis. Les observations d’activité antimicrobienne ont permis une évaluation du potentiel d’activité antimicrobien des matériaux biosourcés (chitosane) et de la relation entre les propriétés antimicrobiennes et les propriétés des matériaux.
Référence : 201501023133
Auteur(s) : Mia KUREKA(a, b), Sylvie MOUNDANGA(a), Coralie FAVIER(c), Andrée VOILLEY(a), Kata GALI’C(b), Frédéric DEBEAUFORT(a, c)
(a)UMR PAM uB/AgroSup Dijon
(b)Laboratory for Food Packaging, Faculty of Food Technology and Biotechnology, University of Zagreb, Croatia
(c)IUT-Dijon Departement Genie Biologique
Retrouver tous les articles de la base de données de la revue.
Plus de 900 articles disponibles en langue française.
Consulter un spécimen
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok