Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Génie de la réaction (biochimique, microbiologique, ...) Les colles chirurgicales au bloc opératoire

Les colles chirurgicales au bloc opératoire

100,00

Les colles sont utilisées en chirurgie depuis près de vingt ans. De grands espoirs ont été portés par les colles dites biologiques à base de fi brines pour permett re d’obtenir une coagulation (ou hémostase) dans certaines situations chirurgicales diffi ciles. Des colles synthétiques (cyanoacrylate, PEG, aldéhydes) ont ensuite été développées afi n de ne pas avoir à recourir à des composés biologiques (risque de transmission virale) et avec aussi l’espoir d’obtenir des qualités adhésives suffi santes pour remplacer les fi ls de suture chirurgicale.

On compte aujourd’hui 4 grandes catégories de colles chirurgicales : les colles de fi brines, les cyanoacrylates, les polyéthylènes glycols (PEG), et les aldéhydes[1].

Les colles de fi brines sont des bicomposants de fi brinogène et de thrombine provenant de donneurs humains. Les deux principaux produits commerciaux sont Tissucol et Quixil. Ces colles contiennent également du facteur XIII, du plasminogène humain et de l’aprotinine bovine pour Tissucol. Le mode d’action de ces colles reproduit la dernière phase de la coagulation : le fibrinogène se transforme en fi brine insoluble sous l’action de la thrombine calcique et du facteur XIII…

Description

Référence : 201209103233
Auteur(s) : Bertrand PERRIN (Service de Chirurgie Expérimentale, C.H.U.V Lausanne)