C’est aujourd’hui 77 % de la production de sucre française qui sont livrés à l’industrie alimentaire contre un peu plus de 19 % achetés dans le commerce de détail et utilisés directement par le consommateur. Ces pourcentages sont en ligne avec ceux observés en Europe.
C’est le premier paradoxe du saccharose. Utilisé par les consommateurs pour saupoudrer fruits, laitages, et desserts, il est à leurs yeux un condiment. Incorporé à des préparations culinaires faites à la maison, il est un aliment.
En revanche, utilisé par l’industrie pour l’élaboration de ces produits, il devient ingrédients. C’est le sucre improprement qualifié de « caché », alors même qu’il paraît difficile de prétendre que le consommateur n’a pas conscience du caractère sucré de l’aliment qu’il a choisi. A supposer que, consommateur éclairé, il veuille si’nformer sur la composition du produit, l’étiquetage qui concerne les glucides en général, et les sucres en particulier, est en général explicite, même s’il est toujurs possible d’améliorer encore les pratiques en ce domaine.
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