Home Nos articles Procédés ou thématiques horizontales Marketing, Communication, Image « Industrie-Grande Distribution » : comment créer de la valeur ensemble ?

« Industrie-Grande Distribution » : comment créer de la valeur ensemble ?

100,00

Procter et Gamble s’est lancé en 1999 dans la croisade pour l’abolition des marges arrière. A l’origine de cette campagne; une décision venue du siège du groupe aux Etats-Unis de revoir totalement ses relations avec les chaînes de supermarchés. A l’époque, les journaux ont relaté ces événements en titrant : « Les hostilités reprennent entre industriels et distributeurs » (Libération, 4 juin 1992), « Epreuve de force entre Procter et Gamble et la grande distribution sur les prix des produits les plus vendus » (Le Journal du Dimanche, 31 octobre 1999). Alain Riveline a été directement impliqué dans cette tentative, qui a d’ailleurs fait long feu. C’est pourquoi je lui ai demandé aujourd’hui de nous apporter son témoignage sur les évolutions actuelles des relations entre la grande distribution et les grands groupes industriels, un sujet sur lequel il dispose maintenant d’un recul de plus de dix ans, et toujours aux avant-postes.

Description

Référence : 200309001315
Auteur(s) : Compte-rendu rédigé par Camille DREYFUSS et Sophie GALLICE sous la direction de Michel VILLETTE, Professeur ENSIA/CEPAL