Performances d’un nouvel appareil de décontamination microbiennes de produits liquides en continu par champs électriques pulsés

Avril 2003 Référence : 200304000914 Auteur(s) : Jeantet R, Roignant M, Cochet M.F., Baron F. Ecole Nationale Supérieur Agronomique de Rennes Carballeira Fernadez J-A, Aula de productos lacteos Korolczuk J., INRA Brion J.C. Europulse Retour >>
Filières :
Procédés : Traitement thermique: pasteurisation, stérilisation | Traitement thermique: chauffage, cuisson |

Une nouvelle plate forme pilote de traitement en continu des produits liquides par champs électriques pulsés (CEP) a été mise au point. Le débit de la pompe (0 à 25 l.h¯¹), la température maximale du produit, l’amplitude du champ électrique (30 à 80 Kv.cm¯¹), la durée de l’impulsion (50 ns à 3 µm) et la fréquence (1 à 815 Hz) sont programmables.

L’efficacité de la décontamination a été testée sur une solution modèle, ensemencée préalablement par une souche de Salmonella Enteritidis à 10? ufc.ml¯¹. Nous avons observé une relation linéaire entre l’apport d’énergie au produit de (0 à 4 log??). En moyenne il faut apporter 30 kJ.kg¯¹ pour réaliser une réduction décimale de la population.

L'apparition d'arcs électriques pendant le traitement est un facteur limitant du procédé. La probabilité d'apparition d'arcs est une fonction du champ électrique et du temps total de traitement. L'énergie maximale apportée à une solution 28 mM de Na?SO? sans formation d'arcs est de l'ordre de 130 kJ.kg?¹.