L’éthique des entreprises : codes et chartes. Quelle valeur leur accorder ?

Septembre 2002 Référence : 200209001119 Auteur(s) : Aymeric CHAGNAS, Anne CHANTRE Ingénieur ENSIA-CEPAL/TQM sous la direction Bernard COLAS, Patricia GURVIEZ,Maître de Conférences ENSIA-CEPAL Retour >>
Filières :
Procédés : Développement durable, environnement ( y compris commerce equitable , climat ...) | Marketing, Communication, Image | Sciences sociales |

Suite aux récents scandales, dévoilant des pratiques amorales dans le milieu des affaires, de nombreuses entreprises communiquent autour de l’éthique et rédigent des chartes. Ces document formalisent le respect de certaines valeurs vis-à-vis des employés et des partenaires externes à l’entreprise. En approfondissant leur démarche, on remarque que certaines entreprises mettent effectivement en œuvre des actions éthiques afin de concrétiser leur engagement. Pour que les affaires économiques puissent s‘allier durablement à l’éthique, les sociétés doivent être plus transparentes et communiquer sur leurs agissements.