Communication sur la viande bovine et crise de l’ESB : Quels enseignements ?

Mars 2002 Référence : 200203001623 Auteur(s) : Marie-Hélène VERGOTE, Maître de Conférences ENSIA département CEPAL Retour >>
Filières : Viandes (toutes viandes) , Oeufs |
Procédés : Economie, stratégie | Marketing, Communication, Image | Sciences sociales | Sécurité alimentaire |

En France, la crise de l’ESB a contraint le Centre d’information des Viandes, structure de communication collective sur la viande bovine, à intégrer la gestion de crise au cœur de ses missions.

A l’interface entre les professionnels de la filière bovine et le public des « profanes », il a tenté de répondre aux attentes de ces deux publics respectifs.

Cette configuration exigeante a néanmoins permis à la structure, par sa situation de recueil privilégié de nombreuses informations d’être aussi un observatoire et un lieu de réflexion. Le retour sur 5 années de gestion de crise (de mars 1996 à fin 2000), permet de dégager les évolutions survenues et de réfléchir au devenir des missions de la structure.

Une question émerge : comment mieux mettre à profit l’opportunité offerte par sa situation d’interface entre les professionnels et le public pour favoriser la communication voire la concertation ?