Les technologies digitales pour concevoir un système international de la gestion et du management de la sécurité sanitaire des aliments.

mai-juin-2021 Référence : 20210506-23-24 Auteur(s) : Souad CHRISTIEANS, Arnaud JOFFE, Charlène LENEVEU-JENVRIN ET Laurent PICGIRARD, Association pour le Développement de l’Industrie de la Viande (ADIV) Clermont-Ferrand, France. Retour >>

Le projet européen DiTecT réunit 33 partenaires dont 21 membres de l’UE et 12 partenaires de la République populaire de Chine ainsi que des industriels des 2 continents. Ce projet a objectif de faciliter la relation des chaînes d’approvisionnement alimentaire nationales et in-ternationales avec transparence et fiabilité pour 4 secteurs alimentaires prédéfinis : la filière maïs (à la fois en tant qu’aliment agricole et comme matière première), 2 filières de produits carnés (bovin et volaille) et les produits de la mer. L’enjeu du projet est de développer une plateforme technologique ouverte à l’aide d’un système “intelligent” de gestion et management de la sécurité des aliments (l’iFSMS, Intelligent Food Safety Management System). Cet outil destiné à être en libre accès pour les professionnels, prend en compte les différents dangers (microbiologiques, chimiques et les contaminants environnementaux) en utilisant les dernières avancées de la technologie de haut débit, rapide et des capteurs non invasifs (mesures en ligne).
Mots-clés : Sécurité sanitaire, innovant, digitales, maîtrise, dangers microbiologiques, chimiques et environnementaux.