Nos articles

Filières et procédés :
Filières Produits
Procédés ou thématiques horizontales
816 résultats pour votre recherche

Syppre, projet des instituts des grandes cultures pour une agriculture multi-performante

L’agriculture doit réussir à concilier la production alimentaire et énergétique, le respect de l’environnement, et la rentabilité économique. Pour cela, une transition vers de nouveaux systèmes de production performants dans toutes leurs dimensions, basés sur une intensification écologique, adaptés aux conditions locales et gérable par les agriculteurs, est nécessaire.
Pour accompagner cette transition et la rendre possible, 3 Instituts Techniques Agricoles des Grandes Cultures, ARVALIS - Institut du végétal, Terres Inovia et l’ITB, ont lancé depuis 2014 le projet Syppre. Ce projet repose sur une méthodologie originale, qui combine un observatoire, des plateformes expérimentales et des réseaux d’agriculteurs. L’étude est declinée sur 5 milieux agricoles contrastés de grandes cultures à savoir: limons-profonds de Picardie, terres de craie de Champagne, argilo-calcaires du Berry, argilo-calcaires des coteaux du Lauragais et terres humifères du Béarn.
L’objectif pour la filière betterave-sucre est d’assurer la perennité de la betterave dans des systèmes de production compétitifs.

Performance et qualité de vie au travail chez Cristal Union : « Ensemble vers l’Excellence »

Pour faire face aux défis de son environnement, et notamment à l’ouverture du marché du sucre après la fin en 2017 du régime des quotas, Cristal Union booste sa recherche de performance et son agilité en s’appuyant sur l’expérience et l’expertise collective de ses équipes. La démarche EvE, « Ensemble vers l’Excellence », a ainsi été lancée en 2014. Cette démarche d’excellence opérationnelle place l’humain au centre de la performance et s’inscrit dans les valeurs de l’entreprise. Elle contribue également au déploiement opérationnel de l’amélioration continue dans le cadre des systèmes de management intégrés. En s’engageant résolument en faveur d’un management moderne, notamment via le développement des collaborateurs par la formation aux outils de l’excellence opérationnelle et de l’animation d’équipes transverses et collaboratives, Cristal Union se donne les moyens de répondre avec sérénité aux attentes de ses clients et aux enjeux de ses marchés.

Cail & Fletcher e-Crystal® : toujours plus d’innovation !

Le monde sucrier est en constante évolution. Impactées récemment par la dérégulation du prix du sucre en Europe, les sucreries de demain se construisent aujourd’hui et le constat est sans appel :
• Les sucreries doivent améliorer leur productivité
• Il y aura de moins en moins d’hommes dans les usines
• Les techniciens spécialistes deviennent polyvalents
Mesurant l’importance des enjeux et conscient de son rôle à jouer, Fives lance une nouvelle essoreuse continue : la Cail & Fletcher e-Crystal®. L’expérience bicentenaire du Groupe combinée à des recherches approfondies et un partenariat stratégique avec les plus grands sucriers ont permis de développer une essoreuse innovante, moderne et en phase avec le marché.

Etude d’un cas d’optimisation d’un atelier de centrifugation thailandais par le contrôle en ligne de la couleur

Cet article décrit l’optimisation d’un atelier de centrifugation thaïlandais particulièrement sujet à de significatives variations de qualité de masse cuite. La raffinerie ERAWAN SUGAR s’est équipée début 2016 de deux COLOBSERVER® de la société ITECA SOCADEI pour répondre avec succès à cette problématique, stabiliser en quelques mois sa production et améliorer sa productivité.

Pré-carbonatation au CO2 pur dans une sucrerie de canne

Les sucreries de canne ont profité de l’avantage conjoncturel d’un faible prix du gaz naturel pour utiliser ce combustible dans leurs chaudières, ceci pour produire le dioxyde de carbone (CO2) dont elles ont besoin sur leurs sites. Cela a conduit à apporter un certain nombre de modifications techniques dans l’étape de carbonatation qui est dépendante de la concentration de dioxyde de carbone dans les fumées des chaudières utilisées. En effet, pour les faibles concentrations en CO2 dans les fumées, ce qui est le cas lorsque l’on utilise du gaz naturel par rapport au fioul, il a été nécessaire de trouver une solution à ce déséquilibre.
Dans cet article, nous décrivons les étapes ayant conduit à l’installation d’un système capable de supplémenter l’étape de carbonatation avec une injection de CO2 pur dans la liqueur chaulée. Une installation pilote a été réalisée dans un premier temps pour l’utilisation de quantités de CO2 allant de 18% à 51% du besoin stœchiométrique. Le CO2 pur a été injecté dans la liqueur chaulée avant les premiers saturateurs. Suite aux excellents résultats obtenus, une installation industrielle permanente a été réalisée, avec une consommation de CO2 pur correspondant à 30% du besoin stœchiométrique. Cette pré-carbonatation s’est montrée facile et économique à opérer.

Construction d’une nouvelle raffinerie près d’Alger

De Smet Engineers & Contractors (DSEC) construit actuellement une raffinerie complète de sucre VHP de 2.000 T /jour dans les environs d’Alger. L’usine sera équipée d’une unité de cogénération la rendant autonome en énergie électrique ainsi que d’un système d’aérocondensation permettant de réduire au maximum la consommation d’eau. Une modélisation poussée du procédé a permis d’éviter l’installation d’une unité de décoloration, éliminant ainsi la génération d’effluents liquides critiques à traiter.

Fermentation directe de sucres en isobutène: la montée en échelle de Global Bioenergies

Global Bioenergies a été fondée en 2008 sur la base d’un concept de rupture pour la biologie industrielle : la production d’hydrocarbures gazeux par fermentation. La société s’est focalisée sur la fabrication biologique d’isobutène, une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue d’améliorer les performances de son procédé, mène des essais sur son démonstrateur industriel en Allemagne et prépare maintenant l’exploitation du procédé dans des usines de pleine taille.

GPI Bio Sugar et la production de sucre biologique en petite échelle

Le processus innovant Green Power Industries ltd (GPI) Bio Sugar, pour la production de sucre brut et de sucre blanc, utilise une technologie exclusive qui permet de concevoir des petites sucreries de betteraves pouvant être situées au plus près des zones agricoles. Cet article présente une brève description d’une usine de transformation, à petite échelle, ayant une capacité journalière de 25 t de racines de betteraves traitées.

Plaisir, fidélité, responsabilité… Le sucre, une valeur sûre pour les Français

Pour mieux connaître les attentes des consommateurs, la Collective du sucre suit régulièrement les évolutions de l’image du sucre. La dernière enquête réalisée par l’Institut OpinionWay confirme que le sucre reste une valeur sûre avec une image positive et la dimension d’un produit respectable :
- Pour 92 % des français le sucre est, et demeure synonyme de plaisir.
- 74 % des sondés estiment que le sucre a toute sa place dans l’équilibre alimentaire.
- 78 % considèrent le sucre comme un produit issu de la nature et 7 sur 10 savent qu’en France, il est principalement extrait de la betterave à sucre.
-Enfin, 64 % des français gardent une place pour le dessert et 59 % déclarent cuisiner régulièrement des gâteaux. Clairement, les français ne veulent pas être privés de dessert !